Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 19:35

On a aimé notre passage dans cette énorme ville qui grouille d’activité, entre balade et repos obligé (grâce/à cause d’une vilaine bactérie qui s’est glissée dans l’estomac de Xabi)… mais pas pour y vivre ! Trop grand et trop froid.

 La Paz, capitale du pays perchée à plus de 4000 m au milieu des plus hauts sommets de la cordillère royale, où se mêlent modernité et tradition, quartiers d’affaires et maison en adobe, minibus et vieux bus anglais, combat de catch des cholitas (femme en tenue traditionnelle colorée, chapeau melon et sandales de cuir) etc. C’est aussi certainement la seule ville d’altitude où les quartiers pauvres appelés « alto » sont en haut de la ville et les quartiers riches plus en bas, où il fait plus chaud et ou le vent souffle moins fort… Les constructions, complètement anarchiques sur les hauteurs, semblent suspendues aux sommets et il paraît compliqué de gagner encore plus sur la montagne.

On a été également frappés par le nombre de jeunes enfants travailleurs dans les rues : principalement vendeurs de glace et lustrabotes (cireurs de chaussures), souvent en cagoule pour cacher leur identité. Et ici, contrairement à Tarija, la maman n’est pas dans les parages… Certains petits sont vraiment livrés à eux-mêmes pour vivre. C’est en tout cas l’impression qu’on a eu. Enfin c’est aussi un rendez-vous incontournable pour les nombreux voyageurs qui traversent l’Amérique du Sud ; point de départ vers de multiples excusions telles que les treks vers les Yungas, les ascensions des volcans alentours, descente en vélo de la « route de la mort » (mais Cerise n’est pas motivée…) ou encore départ vers l’Amazonie Bolivienne c’est un passage obligé pour les trotamundos !

Visite des ruines de Tiwanaku pour notre 4ème jour dans la région. : inscrites au patrimoine de l’Unesco et symbole de la civilisation Tiahuanaco qui a précédé les Incas. La porte du Soleil au centre du temple rectiligne de Kalasasaya est impressionnante… mais le reste du site n’est malheureusement pas aussi bien conservé que d’autres sites sur notre route…  Les ruines sont à 70 km de La Paz, et on y accède en traversant le quartier alto de la ville et le magnifique altiplano andin, où on traverse quelques communautés balayées par le vent ou le temps semble s’être arrêté… Une bonne manière de visiter les alentours de la Paz sans se fatiguer, car en bus on arrive souvent de nuit dans cette ville.

 

20120704 Bolivia 0463

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Cerise&Xabi en 2012
  • : Le projet 2012 : Départ 15 Février 2012, retour le 14 Février 2013 ! Se rendre utile à Tarija en Bolivie pendant 4 mois dans l’ONG « Edyfu » et enchainer par un tour d’Amérique du Sud : Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay et finir avec le carnaval de Rio … Carnet de route, nouvelles en vrac et plein de conseils pour se lancer à l'assaut du continent
  • Contact

Cerise&Xabi

Notre voyage initiatique se fera à deux.

 Dans le rôle de Bonnie : Cerise. 26 ans au moment du départ, conditionnée depuis toujours pour partir en Amérique du Sud ; des études brillantes en Reggaetton, Shakira, zumba et autres Caïpirinhassssss. Des voyages déjà en Amérique latine, un stage en Espagne puis un semestre au Chili pour un niveau d’español qui ferait pâlir Rita Mitsuko.

Dans le rôle de Clyde : Xabi. 27 ans (ce n’est plus une première main), toutes ses dents : « belle perf’ » comme lui a dit son dentiste pour la visite décennale, et prêt pour les grands espaces. Là aussi on retrouve quelques bases indispensables : pisco, caïpirinha, les refrains des Gipsy King et équipé comme un lama pour porter un sac des journées entières dans la pampa.

 

Cerise petiteXabi petit